Retour à Insights

80% des Français aiment négocier !

Thierry Bongat
80-des-franc-ais-aiment-ne-gocier.jpg
© Pixabay

« La négociation est une habitude pour les Français. Ils marchandent sur presque tous les sujets ». Un sujet présenté sur TF1 au JT de 13 h par Audrey Crespo-Mara ce dimanche 28 avril. Bien que négociation et marchandage s’y soient confondus, quelques enseignements cependant à retenir.

80% des Français aiment négocier, mais peut-on tout négocier ? C’est ce que TF1 a souhaité vérifier dans la vie de tous les jours dans les rues et les marchés de Cherbourg. Au top  du « marchandage » : l’achat d’une voiture, l’immobilier et les frais bancaires… et surtout un comportement profitable avec le temps : « plus nous pratiquons, plus nous obtenons ».

Nous retiendrons cette phrase clé d’un commerçant : « Tout est dans la façon de demander, gentiment, poliment et en souriant… Ne jamais exiger ». Cela reste bien sûr universellement valable !

Mais suffit-il de demander avec courtoisie pour obtenir ? C’est ici où la négociation se différencie du marchandage. La première est bilatérale entrainant des concessions mutuelles dans une logique gagnant-gagnant, le second ne recherche que le meilleur prix et la satisfaction personnelle.

Comme nous l’avons déjà écrit, le marchandage ne vise qu’à une réduction de prix, voire une variable dans les délais, tandis que la négociation tend à rechercher un accord satisfaisant pour chaque partie… certes plus chronophage quand l’on fait son marché !

Si tout est négociable, tout n’est pas marchandable !

 

Pour visionner le reportage de TF1, cliquez ci-dessous :

https://www.lci.fr/conso-argent/les-francais-forts-en-negociation-de-prix-2119684.html

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.