Retour à Insights

Viser haut ou viser juste ?

Tanguy Brochier
viser-haut-ou-viser-juste.jpg
© Pixabay

Dès le début d’une négociation, n’ayez pas peur de viser haut… en osant exprimer votre exigence la plus élevée.

Parce que vous êtes parfaitement conscient que toute négociation nécessite des concessions même valorisées, sa base de discussion ne doit pas hésiter à tutoyer les sommets. Cela afin de mieux en descendre afin d’atteindre l’objectif recherché.

En fixant le curseur à un niveau supérieur à ce que vous êtes prêt à accepter au final, vous vous laissez non seulement des marges de manœuvres mais aussi la possibilité d’obtenir plus que ce que vous souhaitiez.

A l’inverse, en proposant d’emblée le meilleur prix ou une proposition « raisonnable » avec l’idée de couper court à toute discussion, vous prenez le risque de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

L’ambition sera toujours payante ! Comme l’écrit Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.