Retour à Insights

Un bon accord reste évolutif.

Tanguy Brochier
un-bon-accord-reste-e-volutif.jpg
© Pixabay

Si les écrits restent et que votre accord est gravé dans le marbre, les circonstances et le contexte exigent parfois de s’adapter à une nouvelle donne. A vous de vous y préparer pour en bénéficier.

Que serait un bon accord, s’il ne pouvait s’inscrire dans la durée ? Ce qui est valable aujourd’hui, le sera-t-il encore demain ? Parce que les situations commerciales évoluent en permanence, nous devons faire constamment preuve à la fois d’acuité et de souplesse. Objectif : rebondir sur la nouvelle donne en révisant l’accord et en l’amendant dans votre sens.

Il est donc primordial de veiller à suivre l’opérationnel ainsi que le client, afin d’analyser leurs retours afin d’aider éventuellement à proposer des ajustements de l’accord. C’est pourquoi, si cela est approprié, des clauses de révision peuvent y être intégrées.

De même, au fur et à mesure que le contrat se met en place et progresse, votre interlocuteur peut vous demander des faveurs, flexibilités et modifications. Evidemment pour vous, de nouvelles opportunités de négocier.

En conclusion, trois principes à retenir :

  • Les accords flexibles survivent à ceux qui sont rigides.
  • Restez attentifs aux informations qui remontent de vos équipes et du client : favorisez et facilitez les échanges.
  • Partagez vos expériences avec ceux qui se trouvent dans des situations analogues.

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.