La reformulation permet de mieux se comprendre, de s’entendre et de marquer les différentes avancées d’une négociation, elle permet aussi de la relancer… comment ? En sachant faire écho à votre interlocuteur.
Vous avez écouté votre interlocuteur, c’est maintenant à vous de parler. Vous aimeriez qu’il précise ses pensées et développe son propos sans pour cela avoir à argumenter. Il vous suffit pour cela de le pousser à reprendre la parole en répétant son dernier mot prononcé de manière non interrogative. Il est quasi certain que les explications attendues suivront.
Observez un journaliste réaliser une interview : il pose des questions et écoute les réponses en opinant fréquemment de la tête et ne lâchant pas des yeux son interlocuteur, cela afin de le mettre en confiance et de lui montrer toute son attention. Il le relance également parfois en répétant uniquement le dernier mot prononcé comme une affirmation. Cela a pour effet de libérer la parole de la personne interviewée.
Si comme l’écrit Tristan Bernard, l’écho « manque un peu de répartie », « il ne parle jamais sans réfléchir ! » affirme Roger La Ferté… et ainsi vous donne donc à réfléchir !