Retour à Insights

Quand le statu quo fait place au vert.

Thierry Bongat
quand-le-statu-quo-fait-place-au-vert.jpg
© Pixabay

Venant du latin in statu quo ante (en l’état où cela était auparavant), la locution francisée statu quo bien connue désigne une situation figée. En matière comportementale, elle signifie la résistance au changement ; autrement dit, l’immobilisme. Durant une négociation, comment passer du rouge au vert… et progresser ?

La stratégie du statu quo dans une négociation consiste à demeurer dans une position d’attente et à ne montrer aucune réaction. Votre interlocuteur s’installe ainsi dans un silence éloquent. Explications possibles : obtenir des informations supplémentaires, vous laissez vous enferrer dans des justifications contreproductives ou vous pousser à sortir des limites que vous vous étiez fixées.

Le meilleur moyen de débloquer le statu quo est de devenir une force de proposition (conforme à vos souhaits), la pression passera alors du côté de la partie adverse, dans la mesure où celle-ci devra y répondre. Qu’elle apprécie ou non votre proposition, elle sera dans l’obligation de réagir et un début de dialogue pourra s’amorcer.

Pour ne pas prendre le risque de voir rejeter votre proposition, construisez-là avec deux alternatives : soit l’une, soit l’autre. Ainsi, vous pourrez demander quelle option convient à la partie adverse et entamer une discussion.

"Soyez insatiables, soyez fous. C’est vrai que ça n’est pas dans le statu quo que l’on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d’avancer." (Steve Jobs)

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.