Avant 2017, il était impossible aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance emprunteur datant de plus de 12 mois. La loi a évolué et depuis janvier 2018, c’est désormais possible. Une piste à suivre pour alléger vos remboursements de crédit.
Cette mesure inscrite dans l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 est censée favoriser les emprunteurs qui souhaitent signer un contrat individuel avec l’assureur de leur choix, plutôt que celui de la banque prêteuse. Le Conseil Constitutionnel avait été saisi par les banques pour que cet amendement soit modifié. Mais le 12 janvier dernier, celui-ci a tranché en faveur de la possibilité de résilier un contrat d’assurance qui a plus d’un an.
Rappelons que l’assurance peut peser jusqu’à 30% du montant total d’un crédit immobilier (LesFurets.com), sachant que les nouvelles garanties doivent être équivalentes à l’ancien contrat.
Alors n’hésitez pas à comparer, faites jouer la concurrence et si vous souhaitez en parler à votre banquier, ayez des données factuelles en main. En bref, gagnez en assurance et sur tous les tableaux !