Quand la réunion s’éternise et que les esprits s’échauffent, la pause s’impose… Comment la mettre à profit pour que les négociations reprennent un nouveau souffle ? L’exercice physique semblerait s’imposer !
Lu dans le jubilatoire site d’information quotidien TTSO, pour se vider la tête durant une longue réunion, rien de tel qu’un « break » physique avec toute l’équipe pour se dégourdir l’esprit et le corps.
TTSO cite une récente expérience réalisée auprès d’étudiants soumis par des chercheurs à un effort intense de 5 minutes en guise de pause durant une conférence. Le résultat est concluant. Par rapport à ceux qui n’ont pas fait de pause, l’attention est plus alerte, le propos est mieux perçu et compris, l’intervenant jugé meilleur. Quant à l’assimilation du contenu, des tests de mémoire effectués 48 heures plus tard démontrent qu’elle est améliorée de 20%. Et TTSO de conclure que la pause-café a un effet nul par rapport à une pause sportive.
Lors d’une prochaine longue négociation, profitez d’une pause pour vous dégourdir les jambes en vous soumettant ainsi que votre équipe à un effort physique. C’est bien connu, le sport dynamise, apaise les tensions, donne la pêche… Evitez quand même de revenir en sueur, effet visuel contre-productif !