Le passé éclaire le présent, un adage qui chaque jour nous aide à construire le futur ! Voilà un petit livre inédit qui nous vient de loin : de l’Antiquité grecque. Une leçon d’histoire et de stratégie à la fois dépaysante et inspirante.
Polyen était un rhéteur et avocat macédonien du milieu du IIème siècle avant J.-C. Il composa à Rome les huit livres de Stratagèmes qui, à travers une multitude d’histoires où se côtoient monarques orientaux, tyrans sanguinaires et princes de légende, vous invite à voyager dans les coulisses de la guerre du Péloponnèse, l’épopée d’Alexandre, sa guerre de succession, de la mer Egée jusqu’aux rivages de l’Inde.
Un texte certes oublié mais qui conserve une certaine modernité en matière de ruse et de tactique. Gagner du temps, faire diversion, semer la zizanie pour atteindre ses objectifs, en l’occurrence ici le pouvoir… Les grecs n’étaient décidément pas nés de la dernière pluie.
Organisé en leçons, ce petit opuscule de 150 pages est construit comme un véritable manuel de stratégie : manipuler, bluffer, anticiper, piéger, persuader, conditionner, diviser, savoir communiquer… quelques exemples d’entrées classant judicieusement ces histoires qui résonnent encore avec une surprenante pertinence.
Machiavel, Sun Tzu, Clausewitz et maintenant Polyen… à lire aussi pour deviner les tactiques de l’adversité… et en matière de négociation, elles ne manquent pas !
Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques, Polyen. Mille et une nuits éditions. 4,10 euros.