Qu’est ce qu’un bon accord ? C’est un accord qui satisfait chaque partie : logique satisfaisant-satisfaisant plus que gagnant-gagnant.
Bon, meilleur, plus que meilleur, hyper méga meilleur, du siècle… peu importe les qualificatifs que l’on en retiendra, du moment que le bénéfice mutuel est au rendez-vous.
Et pour que la table de négociation, se transforme en terrain d’entente, quelques fondamentaux à respecter : une solide préparation, des souhaits clairs et crédibles, une entrée en matière courtoise et qui rappelle les objectifs de la réunion, l’écoute attentive des positions et arguments de l’autre, une reformulation régulière, un sens de l’observation de tous les signaux émis y compris dans la gestuelle…
Bien sûr en monnaie d’échange, des concessions anticipées, hiérarchisées et valorisées.
Et parce que l’accord peut être de principe, il faut vite l’entériner et l’adresser par écrit pour définitivement être validé. Et attention à ne pas changer un iota à ce qui a été décidé en réunion, l’accord serait ainsi biaisé… et les négociations pourraient repartir à zéro !
Tout cela semble si simple sur le papier. Comme dirait Goethe : « Penser est facile, agir est difficile. Mais agir en accord avec les pensées d’un autre est plus difficile que tout ».
Heureusement, il y a Scotwork !