Du lever au coucher, de la vie privée à la sphère professionnelle, chaque jour nous confronte à des situations potentielles de conflit. Plutôt que de baisser les bras ou en venir aux mains (au sens figuré !), sachons-les transformer en opportunités !
En matière de stratégie, les Chinois ont plus d’un tour dans leur sac ! Sun-Tzu et son « Art de la guerre », Confucius et ses interpellations sur nous-mêmes, et bien sûr la subtilité du jeu de go. Et puis, il y a l’écriture chinoise à la calligraphie aux multiples facettes et interprétations. Ainsi le mot « conflit » contient-t-il deux aspects : le danger et… l’opportunité.
Une manière de nous montrer le chemin vers notre capacité à rebondir sur chaque conflit par le dialogue autour de principes tels que le respect mutuel. Un respect qui passe par : une écoute attentive et bienveillante, des convictions qui n’altèrent notre jugement, une objectivité jusqu’à admettre une réalité qui pourrait contredire nos intérêts. En effet si l’on ne triche pas avec nous-même, la partie adverse et les faits, le dialogue ne peut qu’être constructif, même en situation de conflit.
Ainsi fort de ces principes, le conflit est-il une opportunité de mettre à plat une situation, de partager des positions, de chercher un compromis en s’ouvrant à ne nouvelles pistes de réflexion et de proposition, de faire des concessions avantageuses pour les deux parties.
En bref, n’ayons pas peur du conflit… La négociation ouvre bien des portes insoupçonnées.
Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler.
Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
Confucius.