La victoire de la France à la Coupe du monde, nous en avions rêvé, ils l’ont fait… Au-delà de l’exploit sportif et collectif qui porte haut de belles valeurs et les couleurs tricolores, de la fierté qui touche chaque Français, de la cohésion nationale visible dans les rues, interrogeons-nous à chaud sur les conséquences d’une telle victoire… évidemment positives !
Le moral des ménages d’abord : d’après l’INSEE, en juin dernier, il était au plus bas depuis août 2016. Un sondage IFOP commandé hier par le JDD démontre l’influence positive du parcours des Bleus sur le moral des Français (51%). Nul doute que cette victoire en laquelle ils croyaient (84%) les galvanise un peu plus.
Un effet économique ensuite. D’après Euler Hermes, cette victoire engendrerait un surplus de consommation de 0,2 points de consommation et 0,1 point de croissance du PIB en 2018. Pour mémoire rappelle francetvinfo.fr, la victoire de 1998 avait fait rebondir la croissance de 1,3 points. Un chiffre à relativiser, précise le site, la France était alors organisatrice de la Coupe du monde et le contexte économique mondial était plus favorable.
Aujourd’hui le cœur est à la fête tout comme le pays l’est aussi sur de nombreux points. Ainsi le JDD évoque « ce qui marche » et tous ces « + » significatifs : + 39 000 créations d’emplois au premier trimestre 2018, + 2% d’inflation, + 15,6% de créations d’entreprises sur les 12 derniers mois, + 12% de croissance de CA pour les 100 premières entreprises de French Tech. L’hebdomadaire revient également sur cette France qui gagne : les grandes marques de luxe, le modèle de la Sécu, la french touch de l’électro, le nautisme, les cosmétiques, le tourisme, la gastronomie, etc. Un Cocorico plus qu’audible et dopé par cette victoire !
En matière de négociation, quelques analogies avec cette victoire… Les nombreux commentaires insistent sur le gigantesque travail accompli et la préparation à l’événement ; sur le sens du collectif et le rôle de chacun au service du groupe ; sur le courage, la pugnacité, la créativité et le sang-froid d’une équipe qui n’a jamais perdu de vue son objectif, même si elle a concédé quelques buts.
Laissons là les chiffres, sachons savourer et vivre ce Bonheur National Brut (BNB) qui nous est aujourd’hui offert. Il nous inspire que des succès.