Toute négociation repose sur une bonne dose de préparation mentale. Visualisation de l’objectif atteint, exercice de yoga, PNL... en bref, tout l’attirail de la pensée positive peut aller dans le bon sens tant qu’il ne nuit pas à celui des réalités. La musique peut aussi largement contribuer à vous conditionner, prenez-en bonnes notes !
Une récente étude réalisée par Jacob Jolij, chercheur en neuroscience de l’université de Groningen aux Pays-Bas vient d’identifier dix chansons qui rendent heureux et qui donnent la pêche. Trois critères : le tempo (au minimum de 150 battements par minute), l’utilisation de notes en mode majeur (plus positives que les notes en mineur) ou encore des paroles qui doivent être joyeuses.
Hit parade sur 50 ans de ces chansons qui vous mettent en joie et en conditions : « Don’t Stop Me Now » de Queen largement en tête, « Dancing Queens » d’Abba, « Good Vibrations » des Beach Boys… Quant à la plus récente, l’incontournable « Happy » de Pharrell Williams.
Dans les enceintes de votre voiture ou votre oreillette intra auriculaire, à vous de programmer les tubes qui font du bien et qui vous permettront de battre la mesure le sourire aux lèvres en vous asseyant à votre table de négociation. Et puis la musique adoucit les mœurs !