Retour à Insights

2018 sous le signe de l’optimisme !

Xavier Debril
2018-sous-le-signe-de-l-optimisme.png
© Pixabay

Depuis quelques mois, un vent d’optimisme souffle sur notre économie. Sentiment qui s’est confirmé fin décembre avec la publication des indices PMI de l’Institut Markit. Des chiffres plus que positifs et donc prometteurs pour cette nouvelle année.

Une fois n’est pas coutume, la France semble aborder la nouvelle année avec enthousiasme. Ainsi, le PMI, indice des directeurs d’achat de l’institut Markit, en s’élevant à plus de 59 pour la France, atteint son plus haut niveau depuis l’an 2000. Une valeur inférieure à 50% indiquant une contraction de l’activité d’un secteur, à plus de 50%, son expansion.

Rappel de la définition du PMI : il s’agit d’un indicateur composite de l’activité manufacturière d’un pays qui signifie en anglais purchasing managers index. Exprimé en pourcentage, il prend en compte les prises de commandes, la production, l’emploi, les livraisons du secteur manufacturier.

Indice de référence par excellence de la confiance des directeurs d’achats, comme l’explique TTSO, « les indices PMI sont fondamentaux car ils reposent sur les anticipations émises par les directeurs d’achat et donnent une vision de la croissance à venir de l’économie réelle ». A près de 60, le PMI de décembre bat ainsi un record historique.

A l’heure où chacun se souhaite une bonne année, il y a en effet toutes les chances pour que 2018 le soit vraiment… et que nos vœux, tout comme les vôtres, se réalisent, enfin.

Chez Scotwork, nous sommes mobilisés pour !

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.