Noël aidant, parlons générosité… Vertu incompatible dans le monde de l’entreprise ? Adam Grant, jeune professeur en psychologie des organisations à Wharton (Université de Pennsylvanie, Etats-Unis) s’est fait connaitre avec la publication internationalement plébiscitée de Give and Take (Donnant-Donnant). Message clé qui va à l’encontre d’une idée reçue : Les personnes généreuses réussissent mieux que les autres !
Et s'il n'était plus question de prendre pour réussir ? Si le don était la première source de réussite ? Aujourd'hui, encore plus qu'auparavant, dans un monde en changement permanent, nos modes d'interaction avec les autres sont des facteurs de succès de plus en plus importants en entreprise.
Nourrit de plus de 50 ans de recherche en matière de psychologie sociale, Adam Grant dresse un constat surprenant sur les raisons qui font que certains atteignent le succès quand d'autres stagnent ou régressent. L’auteur distingue trois profils relationnels dans le monde professionnel : le donneur (disposé à rendre service sans rien attendre en retour), le preneur (qui fait passer ses intérêts avant ceux des autres) et l'échangeur (qui donne autant qu'il reçoit). Et il apparaît que contrairement aux préjugés, le preneur n'est pas celui qui s'en sort le mieux et que le donneur peut arriver tout en haut de l'échelle.
Soyez donc généreux avec vous-même en lisant ce livre (!). Bénéficiez de techniques, méthodes et stratégies innovantes, facilement applicables qui vous permettront d'être efficace à tous les niveaux de l’entreprise et d’ainsi faire coïncider vos intérêts avec ceux des autres… Un conseil pour votre prochaine négociation : ne perdez jamais de vue vos propres objectifs et ne les diluez pas dans votre altruisme naturel.
Le cœur a ses raisons et il a bien raison !
Joyeux Noël !
Donnant Donnant, Adam Grant (Ed. Village Mondial) - 65,99 €.