Certes nous sommes à l’heure des feux de cheminée, plutôt qu’à celle des feux de l’amour qui illumineront ce grand jour tant attendu et qui se prépare bien en amont. C’est ce que s’est dit Constance Durand qui sur le site femmeactuelle.fr nous invite à négocier là où souvent nous sommes prêts à dépenser sans trop regarder… Levons le voile de la mariée, sur ces conseils à donc… regarder de très près !
Comme l’écrit Constance Durand « le plus difficile dans l’organisation du grand jour, c’est de ne pas faire (trop) d’entorses à votre budget. » Il est vrai que question budget, les tourtereaux comme leurs parents pourraient avoir tendance à succomber à un certain lâcher prise. Pour le « jour de sa vie », on est prêt à toutes les folies. Mais crise et pragmatisme aidant, quelques conseils en matière de négociation vous permettront de passer la bague au doigt sans que votre budget ne soit trop mis à l’index, du moins qu'il soit bien maitrisé…
Voici en synthèse, les 7 conseils d'une négociation réussie :
1. Établissez un budget pour les dépenses du grand jour.
Fixez-vous un budget. Listez, estimez et hiérarchisez vos postes de dépenses.
2. Préparez-vous à la négociation.
Exprimez vos besoins et exigences, demandez des budgets comparatifs et des efforts commerciaux.
3. Faites preuve de flexibilité.
Ne négociez pas dans l’urgence, ayez du temps devant vous. Choisissez une période et une date peu propice aux mariages… le 7 janvier 2018 ?
4. Dégainez votre plus beau sourire.
Un sourire vous ouvre tous les possibles. L’impatience favorise l’impossible, tout comme un grand nombre d’exigences vous conduit au blocage. Proposez sans indisposer.
5. Peaufinez votre argumentaire.
Vantez les relations présentes le grand jour qui pourraient aussi faire appel à vos prestataires.
6. Ne vous découragez pas.
Osez. Qui ne tente rien, n’a rien… Si la négociation commence sur un non, sachez aussi obtenir en retour de petits consentements… avant ceux du grand jour !.
7. Lisez attentivement vos devis.
Epluchez bien les devis… Attention aux extras inutiles.
Pour lire cet article dans son ensemble, cliquez ici.