Retour à Insights

Jean-Paul Bailly : le dialogue et la confiance au cœur de toute négociation.

Thierry Bongat

Réformer en France : possible ou impossible ? Une question qui sera largement débattue dans la campagne présidentielle. Pour Jean-Paul Bailly qui a conduit avec succès les réformes de la RATP et de la Poste, c’est possible par le dialogue et la confiance. Après la publication de son livre témoignage, il s’en explique à Bertille Bayard dans le Figaro.

Réformer en France c’est possible, démontre Jean-Paul Bailly dans son livre publié aux éditions Descartes : « Réformez par le dialogue et la confiance ». Successivement président de la RATP et de la Poste, ce patron apprécié, respecté par tous, a profondément modernisé ces deux entreprises publiques sans heurts et sans conflits majeurs. Il explique les obstacles qu’il a rencontrés, sa démarche pour les surmonter par le dialogue et la confiance. De son expérience, il tire des enseignements, des méthodes qui peuvent servir à tous les chefs d’entreprise mais aussi aux responsables politiques, à l’État, à la France.

Grand Témoin-Le Figaro cette semaine, Jean-Paul Bailly se confie à Bertille Bayard, extrait : « Le dialogue et la confiance, c'est vraiment la clef. Il existe un cercle vertueux dans lequel dialogue et confiance se renforcent l'un l'autre. Le dialogue sans fermeté, ce n'est guère plus que de la parlote. Et la fermeté sans le dialogue, c'est de la provocation. Il faut savoir aller au bout du dialogue. Par exemple, conclure une négociation en gardant sous le coude ce qui pourra être lâché, c'est accepter la fatalité de la grève ».

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.