Retour à Insights

Propositions réalistes et magie de Noël.

Pascal Fournier

Un parallèle entre la négociation et Noël ?
« Capillotracté » ?
Il suffit d’y croire ! 

 

En négociateur avisé, vous avez pleinement conscience qu’il vous faut être réaliste et bien préparé à soutenir votre position en vous appuyant sur des faits, des arguments et des données concrètes.

Si l’heure est aux cadeaux, aux bonnes résolutions, voire aux concessions, vous savez bien que vous ne pouvez promettre que ce que vous pouvez tenir. A contrario, le vieil adage politique précise que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, comme si chaque jour de l’année, et surtout en période électorale, certains voulaient nous faire croire au Père Noël. Une stratégie du rêve dont personne n’est dupe et que vous n’oseriez envisager dans vos propres propositions et échanges.

Et pourtant en cette date de veille de Noël, vous avez envie de croire à la belle symbolique de cette fête et de légitimement succomber à cette magie qui éclaire le regard de vos enfants… mais aussi, le vôtre.

Comme vous, avant une négociation, vos chères têtes blondes ont dressé une liste de souhaits. Ils ne se réaliseront sans doute pas tous, mais vous contribuerez à en concrétiser certains.

Au fait, saviez vous que la première lettre au Père Noël fut signée en 1647 par Blaise Pascal qui s’adressait à un père jésuite Etienne Noël, qu’il a fallu attendre l’après-guerre pour qu’il fasse son apparition dans nos foyers, importé des Etats-Unis, et cela malgré de vigoureuses protestations. Saviez-vous encore que la tradition du fameux sapin nous vient d’Allemagne et que la bûche nous rappelle l’usage médiéval de bruler un tronc toute la nuit précédant la fête de la nativité…

Vous en apprendrez bien plus encore, en lisant le remarquable article titré « Le vrai cadeau du Père Noël » publié sur Time To Philo (pour lire l’article et vous abonner, cliquez ici) .

Un beau cadeau gratuit à vous faire et auquel nous vous invitons à vous abonner, tout comme à l’impertinente et pertinente newsletter on line Time To Sign Off qui revisite quotidiennement l’actualité avec brio et humour. Pour vous abonner et recevoir chaque jour dans votre boite mail cette lettre jubilatoire, cliquez ici.

Au pied du sapin, certes du rêve, de la générosité, de la solidarité, mais aussi un moment de partage familial que nous vous souhaitons le plus heureux possible.

Joyeux Noël à tous !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.