Retour à Insights

Petite mais grande lecture d’été : Saint-Germain ou la négociation

Pascal Fournier

Une petite lecture dont la parution date certes : 1958 et avec elle, le Goncourt ce n’est pas rien. Une histoire qui date encore plus : 1570… Immersion dans le conflit religieux qui règne entre huguenots et catholiques. L’ambiance est plus que tendue, mais il est décidé de négocier une trêve : la paix de Saint-Germain.

Comme l’explique son auteur Francis Walder, il s’agit de montrer "des Français traitant avec des Français" tout en déniant toute allusion avec sa vie de diplomate et de négociateur… Restent que les feintes, manipulations et compromis qui engagent les deux parties pour gagner la possession de deux villes, sont plus que jamais d’actualité, même 57 ans après…

Bienvenue dans les coulisses de la négociation où subtilité, finesse, roublardise sont démontrées sans excès mais avec une pertinence jubilatoire… C’est ciselé avec maestria et malgré le prétexte historique, on ressent toute l’expérience du diplomate… Un portrait de négociateur qui n’a pas pris une ride et mérite au contraire une nouvelle jeunesse.

Un roman qui est également devenu un film avec Jean Rochefort, Rufus et Jean-Paul Farré… tout simplement passionnant.

Pour ceux que cette époque inspire (le massacre de la Saint-Barthélémy deux ans plus tard après cette « Paix de Saint-Germain » !), lire l’incontournable saga de Tim Willocks, Les Douze Enfants de Paris, qui fait suite à l’inoubliable La Religion (éditions Sonatine). Là, c’est du « non négociable »… Mais quelle épopée, quelle aventure, quel bel été littéraire digne d’un Dumas revisité par Grangé. 

- Saint-Germain ou la négociation, Francis Walder, éditions Folio.

- Les Douze Enfants de Paris, Tim Willocks, éditions Sonatine.

 

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.