Retour à Insights

Patronat et syndicats prêts à négocier autrement… autre part !

Pascal Fournier

Les modalités du dialogue social seraient-elles en train d'évoluer : patronat et syndicats seraient prêts à se retrouver dans un lieu neutre (cf. le Figaro du 24/02/15) tel que le Conseil Economique et Social.

    Les usages voulaient qu’ils se réunissent jusqu’à maintenant au MEDEF. Ce qui pourrait être considéré comme une position d’infériorité pour les syndicats… On se demande pourquoi, il aura fallu attendre tout ce temps pour en arriver à une telle évolution.

    « France, mère des arts, des armes et des lois », écrivait le poète Joachim du Bellay… Mère des réformes, une autre affaire ! Comme en attestent les tergiversations autour de la loi Macron, digne d’une querelle des anciens et des modernes ancrée dans un conservatisme dogmatique plus que dans une volonté d’innover et de donner de nouvelles chances au pays.

    Alors d’un regard amusé, on constate que le « négocier autrement » du dialogue social… passe par la neutralité du lieu de la négociation… Quelle prise de conscience, quelle découverte, voire trait de génie dans une France où certains représentants syndicaux préfèrent encore rester debout, plutôt que de s’asseoir à une table de négociation et ainsi se compromettre. C’est dire les archaïsmes, où l’on choisit la posture plutôt que l’assise…

    Un lieu neutre permettra-t-il de faire la différence ? de délaisser les formes pour enfin aller au fond des choses, sans affect, parti pris, préjugés qui nuisent à la réussite de toute négociation ?  

    En effet, échanger sur terrain neutre favorise certainement des ouvertures sur les sujets à débattre. Négocier chez l’une ou l’autre partie peut donner à celui qui joue sur terrain adverse la tentation de rentrer sur des blocages ou une forme de résistance, consciente ou inconsciente.

    Alors si le « négocier autrement » s’apparente au « négocier autre part », tant mieux si c’est pour aller dans le sens d’un nouveau dialogue social libéré de tout aspect dominant-dominé. Décidement le progrès prend du temps et comme tout virage… il se négocie !

    Et nous nous permettrons une suggestion : match aller à domicile, match retour à l’extérieur… Après tout dans le monde sportif, les adversaires rivalisent de pugnacité et d’efficacité quel que soit le terrain… il est vrai pour crier victoire, plus que pour la partager.

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.