Question climat, les négociations s’imposent !
Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille au Bourget la COP21 (21ème conférence des nations unies sur les changements climatiques aussi appelée « Paris 2015 »). Une échéance cruciale puisque cette conférence devrait aboutir sur un accord international devant maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
Depuis plusieurs mois, le climat est à la négociation. Pas évident de mettre tout le monde d’accord ! 195 pays ont approuvé vendredi dernier à Bonn un texte de négociation pour la COP21.
Ce texte d’une cinquantaine de pages a cependant été critiqué pour son manque de lisibilité (AFP) et la négociatrice française Laurence Tubiana, a appelé les pays à « changer de méthode et à arriver à Paris avec un esprit de compromis ». « Si nous voulons transformer ce texte en accord juridique, nous devrons travailler différemment à Paris » a sur enchéri le Pérou.
Formulons le vœu que les négociations aboutissent à un accord concret à Paris et que l’on retienne autre chose de cette conférence que son bilan carbone !