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L'art de négocier vu par la revue Sciences Humaines : un must !

Pascal Fournier

Décidément l'été est propice à la lecture... et quand il s'agit de parfaire ses connaissances en matière de négociation, le plaisir comme la soif d'apprendre sont au rendez-vous.

Paru il y a déjà quelques mois, la revue Sciences Humaines publie dans son n°265, un dossier spécial consacré à l'art de négocier au travail, en politique et en famille.

Qu'est ce que l'art de négocier ? Ou plutôt une science que la revue considère comme une discipline à part entière "dont les savoirs puisent dans la théorie des jeux, la rhétorique, l'analyse transactionnelle, la proxémique, la psychologie cognitive, l'économie comportementale et la psychologie des émotions. Leur objectif commun peut se ramener à une question : comment passer de la compétition à la coopération ?"

Question à laquelle répond brillamment le magazine en expliquant ce que négocier veut dire (concevoir à plusieurs une décision acceptable par tous), en dévoilant le mode d'emploi de la négociation : comment bien négocier, les modèles, les émotions, les pièges à éviter.

De manière plus concrète, le journal aborde le monde de l'entreprise en titrant "vers la fin du bras de fer ?", la famille : "faut-il marchander avec les enfants ?",  les biens collectifs mondiaux : l'accord impossible (l'intérêt des Etats prime ainsi par exemple, la conférence climatique).

Sciences Humaines s'intéresse également à la différence des cultures soulignant qu'elles ne sont pas nécessairement une barrière, dans la mesure ou d'autres facteurs guident les comportements des négociateurs.

Sujet brulant avec la manière de traiter avec des terroristes, kidnappeurs ou forcenés...

En bref, 18 pages qui nous éclairent grâce aussi à l'expertise des intervenants, référents de première importance en matière de négociation.

Revue Sciences Humaines - n°265 - 5,50 €.

Pour commander cette édition, il vous suffit de cliquer ici.

 

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