« Les Echecs sont affaire de jugement sensible. Savoir quand frapper et quand esquiver ». (Fischer)… Tout est dit ! A lire donc l’article de Laure Trehorel sur actionco.fr* qui a rencontré Luca Desiata, directeur France et Belgique d'Enel, principal fournisseur d'électricité italien, qui vient de publier "Échecs et stratégie d'entreprise" (Editions Dicoland.com). Découvrez comment les joueurs d'échecs peuvent inspirer les managers et en quoi ce jeu peut vous entrainer à la négociation.
Pour Luca Desiata, il y a quatre parallèles entre la stratégie du jeu d’échec et celle de l’entreprise :
1 – Le modèle de pensée. Le temps de réflexion face à une situation précise pous se fixer des objectifs, l’exploration de plusieurs schémas logiques de pensée.
2 – La stratégie de guerre. Même si l’on parle d’une approche « win-win », à l’issue de la partie : un gagnant et un perdant. On parle aujourd’hui de stratégie d’attaque frontale, défensive, d’embuscade…
3 – La prise de décision : A l’inverse du monde de l’entreprise, où tout est en mouvement et les informations souvent incomplètes, les échecs sont un laboratoire idéal, pour observer comment les décisions se prennent, notamment en fonction du contrôle des émotions.
4 - Enfin quatrième parallèle : la négociation avec l’avantage du premier coup. Prendre la main peut constituer un avantage. De même, l'application de la stratégie "min-max" est applicable aux deux disciplines, c'est-à-dire négocier dans une logique de minimisation du profit de l'adversaire plutôt que de maximisation de son propre avantage (stratégie max-max).
Pour ne plus être un simple pion sur l’échiquier de la négociation, il y a bien sur Scotwork et aussi ce livre qui vous sert la stratégie sur… un plateau !
Petite citation à méditer tirée du Petit Joueur d’échecs de Yôko Ogawa : "Sur l'échiquier apparaît tout du caractère de celui qui déplace les pièces, dit le maître du ton docte de celui qui lit un serment. Sa philosophie, ses émotions, son éducation, sa morale, son égo, ses désirs, sa mémoire, son avenir, tout. On ne peut rien dissimuler. Les échecs sont un miroir qui donne une idée de ce qu'est l'homme".
"Échecs et stratégie d'entreprise", par Luca Desiata, avec la collaboration Jean-Marc Pailhol et Bachar Kouatly, octobre 2015, Éditions Dicoland.com, 167 pages, 18€.
Luca Desiata signera son livre samedi 14 novembre, à la librairie Eyrolles. 55-63, boulevard Saint-Germain – 75005 Paris.
A cette occasion, son co-auteur, Bachar Kouatly, premier grand maître international français et directeur de la revue Europe Echecs, proposera une partie d'échecs en blitz.
*Retrouvez cet article complet sur : www.actionco.fr - "Le jeu d'échecs au service de votre stratégie commerciale".