Retour à Insights

Dans une négociation, votre but est d'empêcher l'autre partie de vous dire «non». Vrai ou Faux ?

Pascal Fournier

 

Faux !

Le "non" vous ouvre les portes de la négociation, il n'est pas insurmontable, bien au contraire. Un "oui" immédiat de la part de vos interlocuteurs, vous retire la possibilité de négocier.

En fait, s'ils vous signifient un accord immédiat, c'est sans doute parce que vous avez commis quelques erreurs de préparation et de jugement:

- Des hypothèses erronées sur l'équilibre des pouvoirs en jeu.

- Des sources de pouvoir ou le poids qu'elles ont peu ou pas identifiées.

- Une demande de vos interlocuteurs mal appréhendée et donc une réponse de votre part pas nécessairement en rapport avec ce qu'ils souhaitent vraiment.  Et donc une balance des pouvoirs pas bien jaugée et qui ne plaide pas en votre faveur.

- Vous n'avez tout simplement pas assez posé de questions.

Le "non" ne doit pas vous inquiéter. En fait, vous devriez l'anticiper. Il n'est pas rédibitoire, même s'il peut faire peur...

Le "non négociable" existe aussi, mais là c'est une autre histoire dont le stage Scotwork de niveau 1 vous révèle les arcanes.

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.