L’histoire continue d’éclairer le présent avec cet ouvrage signé entre autres par l’historien Yann Harlaut aux Éditions Eyrolles.
Surnommé « Saint Jean bouche d’or » à son époque, Jean Jaurès était un modèle d'éloquence qui a érigé ses qualités d'orateur en véritable art et a su éveiller les consciences pour mieux galvaniser les foules comme le plus petit nombre d’auditeurs.
Charismatique, logique et lyrique, cette personnalité hors norme a forgé puis éprouvé sa technique, construisant son argumentaire au moyen d'exemples, de données et de métaphores. Il écrivait lui-même ses discours sans l’aide de « plumitifs » à sa solde ou d’experts en com’ ; sans doute est-ce aussi pour cela qu’il les vivait à fond quand il les restituait devant son auditoire.
Les idées d’abord, puis toucher le coeur et l'intelligence, la passion et la raison avec un équilibre savamment entretenu : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire", aimait-il rappeler.
Le style Jaurès reste emblématique pour qui parle en public et pour qui les paroles ne valent que si elles se transforment en actes… Donc bien loin du fameux adage ; les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! Donc je vais faire ce que dis, et non pas dire ce que je pourrais faire… A bon entendeur, pour qui la voix de Jaurès montre la voie !
Les 5 leçons de Jaurès
( Source: l’Express, article de Marie-Madeleine Sève)
1. S'inspirer des meilleurs.
2. Bien s'imprégner du sujet.
3. User d'analogies, métaphores et... anaphores.
4. Intérioriser ses messages en répétant.
5. Embarquer son auditoire par les gestes.
Convaincre comme Jean Jaurès
Comment devenir un orateur d'exception.
Auteur(s) : Yann Harlaut, Yohann Chanoir avec la contribution de Anne Vermès
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Histoire et management