Franchissons le Rhin, le temps de nous immerger dans la langue de Goethe et de mieux faire connaissance avec les usages de nos voisins. Tout d'abord à noter que les traditions sont très fortes en Allemagne et très respectées.
Les Allemands aiment marchander, en particulier les prix. Ils ont recours à un certain franc parler pour justifier leur position et vous amener à l'accepter. Les mots sont très précis et ne sont pas employés de façon légère, tout doit être dit et même écrit.
La ponctualité est considérée comme primordiale et certains négociateurs limiteront le temps de réflexion afin de faire monter la pression.
Bien que la qualité soit attendue de leur part, vos interlocuteurs germaniques ne sont cependant pas toujours prêts à déployer suffisamment de moyens pour l’obtenir ce qui peut sembler contradictoire.
Nos amis allemands aiment également se contenter des noms de famille et s’abstiennent plutôt de toute forme de spontanéité, même s'ils parlent cash.
Si l’appellation se fait par les prénoms, ce sera le signe que vous avez su construire une relation amicale et pérenne avec vos partenaires...
Also sprach Zarathoustra !
Vous aimerez aussi :
Négocier au Danemark et en Scandinavie
Négocier au Canada et au Québec